En temps de crise, nous sauvons des vies
Nous sommes neutres et impartiaux. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les communautés victimes de crises, sans tenir compte de leur origine ni de leur religion.
À la une
Effondrement du régime en Syrie
Crise humanitaire en Afghanistan
La vie peut basculer en un instant. C’est alors que nous intervenons.
Nous sauvons des vies
Nous restaurons l’espoir
Nous travaillons main dans la main
"Medair m'a donné de précieux conseils sur les mesures préventives à adopter pour éviter de contracter à nouveau la maladie et m'a fourni un kit contenant un seau, des savons et des jerrycans pour m'aider à améliorer mon hygiène. Mon retour dans la communauté n'a pas été facile.
Les gens avaient encore peur, mais je savais que j'étais guérie. Je veille désormais à suivre les conseils que j'ai reçus et je sensibilise également ma famille aux dangers du mpox.
Je suis très reconnaissante pour les soins que j’ai reçus. Grâce à Medair, j’ai retrouvé ma santé et ma dignité. Merci pour tout.”
Quand la route s’arrête, Medair continue.
Afrique
DR Congo
Kenya
Madagascar
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tchad
Amérique
Asie
Europe & Asie Centrale
Afghanistan
Jordanie
Liban
Ukraine
Yémen
Océanie
Pays passés
Albanie
Angola
Arménie
Bangladesh
Haïti
Honduras
Inde
Indonésie
Ingouchie
Irak
Iran
Kosovo
Libéria
Mozambique
Myanmar
Népal
Ossétie du Nord
Ouganda
Pakistan
Philippines
Rwanda
République Centrafricaine
Sierra Leone
Sri Lanka
Tchétchénie
Türkiye
Vanuatu
Zimbabwe
Équateur
Ensemble, aidons les plus fragiles à retrouver l’espoir.
Apporter une aide humanitaire efficace et de qualité.
Forum Aux Questions
Notre siège est situé en Suisse, où l’association a vu le jour en 1989 et dispose de deux centres de services partagés au Kenya et au Liban et de six bureaux affiliés (France, Allemagne, Corée du Sud, Pays-Bas, Royaume-Uni et Etats-Unis). Medair répond actuellement aux besoins humanitaires dans 13 pays et a travaillé dans 45 pays depuis 1989.
Nous dépendons en tous points du temps, des fonds et des prières que vous nous accordez si généreusement. Si vous souhaitez devenir bénévoles, faire un don, nouer un partenariat avec nous, ou encore découvrir comment prier pour notre travail, rendez-vous sur la page S’engager pour plus de renseignements.
Medair cible les besoins les plus urgents en temps de crises, notamment l’eau et l’assainissement, la nutrition, la santé et les abris. Nous utilisons aussi l’aide financière, lorsque cela est pertinent, pour permettre aux populations d’utiliser cet argent pour répondre à leurs besoins prioritaires tout en faisant tourner l’économie locale. Les populations auprès desquelles nous intervenons sont souvent traumatisées et doivent être prises en charge, c’est la raison pour laquelle nous offrons des soins de santé mentale et de soutien psychosocial.
Nous avons pour mission de répondre aux besoins humanitaires urgents découlant de catastrophes naturelles, d’épidémies et de conflits. Toutefois, pour que les communautés gagnent en résilience, elles doivent être mieux préparées et disposer des bonnes ressources pour résister aux menaces futures. C’est la raison pour laquelle nous formons les communautés et embauchons du personnel local pour renforcer les compétences face aux urgences.
Exemple : dans des lieux sujets aux catastrophes climatiques comme Madagascar, nous avons développé un système d’alerte précoce pour aider les communautés à se préparer et mieux faire face aux cyclones et avons formé le personnel sur place afin que les systèmes d’approvisionnement en eau potable ne soient pas compromis.
Nous sommes transparents dans nos finances et nous engageons à utiliser les fonds le plus efficacement possible. 90.5% de l’argent collecté est alloué directement aux projets d’aide humanitaire et 9.5% sont dédiés au fonctionnement administratif et à la collecte de fonds. Nous avons reçu la certification Normes humanitaires fondamentales pour la qualité et la redevabilité (CHS), signe du niveau d’excellence de nos programmes. Nous adhérons de manière active et transparente à notre code d’éthique et à nos politiques de protection.